Pour faire du webmarketing, l’email est aujourd’hui un vecteur incontournable même face à d’autres canaux, comme les réseaux sociaux par exemple. Cependant, sans une bonne stratégie d’emailing, les annonceurs se heurtent à un très mauvais taux d’ouverture, un taux de plainte élevé ou pire une délivrabilité catastrophique.
Une campagne emailing consiste à envoyer régulièrement des mails de nature commerciale à des prospects afin de les convertir en clients ou d’installer une stratégie de fidélisation. Pour que cette opération soit efficace et que cela se fasse ressentir dans le chiffre d’affaire, il est nécessaire d’utiliser des stratégies aux approches qualitatives et un outil emailing comme Mailpro vous permet d’obtenir des résultats ; l’envoi de masse n’étant absolument plus un vecteur de réussite.
La rédaction de l’objet pour un meilleur taux d’ouverture
Lorsqu’un emailing arrive en boîte de réception, il se retrouve avec d’autres emails qui n’attendent eux aussi que d’être ouverts. Pour faire la différence ? L’objet de l’email ! La rédaction de ce dernier est plutôt subtile car il faut convaincre en quelques mots seulement en adoptant le bon ton, celui qui correspond à l’image de marque de l’expéditeur et au type de la campagne. La stratégie est d’être transparent sur le contenu de l’email, de ne pas éveiller les soupçons du filtre anti-spam avec du vocabulaire publicitaire et de se démarquer des autres.
Voici quelques exemples :
- Pour une offre : « Frais de port offerts pour toute commande dans les 24h ! »
- Pour un évènement : « Le 24 mai, venez à notre soirée VIP ! »
- Pour un avis produit : « Que pensez-vous de votre dernier achat ? »
Il aussi possible de personnaliser les objets en rajoutant le prénom du prospect pour lui donner vraiment l’impression que le mail d’adresse à lui.
Un contenu personnalisé pour la valeur ajoutée
La personnalisation est une des stratégies emailing les plus payantes. L’email de masse n’a plus aucune valeur ajoutée et ce sont donc les stratégies de personnalisation qui font la différence dans le retour sur investissement. En connaissant les prospects ainsi que leurs habitudes de consommation, il est plus facile de leur proposer des offres et produits qu’ils apprécieront.
Un emailing personnalisé montre l’implication de son expéditeur dans sa rédaction et surtout son sérieux. La personnalisation prend du temps car elle requiert de suivre une méthodologie de segmentation de base de données comprenant une bonne hygiène de base et une classification réfléchie des prospects.
La stratégie de gestion de base de données pour une meilleure délivrabilité
L’ensemble d’une campagne emailing repose sur ses destinataires et leurs actions lorsqu’ils reçoivent un emailing. La base de données doit donc être à jour. Un nettoyage régulier est nécessairement effectué pour éviter les adresses inactives et pour corriger les informations erronées. A ce sujet, il est possible de faire des emailings pour inciter les prospects à donner plus d’informations les concernant ou à corriger les informations déjà obtenues.
Le bon timing et la fréquence d’envoi pour les clics et les transformations
Les prospects ont un rythme de vie et, même s’ils sont pratiquement tous connectés en continu à leur boite mail grâce aux terminaux mobiles, ils ont des moments où ils sont plus enclins à regarder précisément leurs emails. Ce sont ceux pendant lesquels il faut envoyer les emailings afin d’éviter de se retrouver au fond de la boite de réception lors de la consultation. Afin de déterminer le créneau le plus efficace, il est nécessaire de faire plusieurs tests d’envoi. Les horaires de consultations peuvent aussi être un critère de segmentation de la base de données.
Il faut savoir quand envoyer un emailing mais aussi à quelle fréquence. Trop de mails envoyés mènent à un taux de plainte élevé et à un désintéressement des prospects. Les statistiques de campagne indiquent clairement cette perte d’intérêt ou une fréquence beaucoup trop soutenue.
Le trigger marketing permet d’envoyer un emailing en fonction des actions des prospects. C’est une stratégie payante puisqu’elle est personnalisée et forcément inscrite dans le bon timing.
La bonne stratégie en emailing est peut être finalement celle qui consiste à se rapprocher au maximum des prospects afin de mieux les connaitre et d’être en mesure de répondre parfaitement à leurs attentes. Pour cela, vous aurez besoin d’outils pour envoyer vos emailings, entretenir votre base de données, obtenir des statistiques d’envoi, etc. Mailpro, logiciel emailing, vous permet de créer votre campagne, de l’envoyer et de la gérer complètement ; et vous pouvez le tester gratuitement !
Regis Courbat
CEO SAASCO SA
https://fr.mailpro.com/
Publi-reportage - 01/06/2015