Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special
ERP en mode Cloud/SaaS : la grande offensive ?

PGI en mode Cloud/SaaS : la grande offensive ?

\\\

Alors que 25% des compagnies recherchant un système PGI se dirigent vers l’informatique en nuage (Cloud) on n’en est en Europe qu’à 17% de couverture par le Cloud. PwC* prédit cependant que l’investissement dans les solutions  SaaS va doubler en 2016. Il y a déjà un certain nombre d´années que PGI tend à se mettre en mode Cloud/SaaS, mais il est prévu que SMB et Enterprise adoptent ce mode de fonctionnement de manière exponentielle. Bien que PGI en mode Cloud/SaaS soit là pour rester, les clients ont réellement besoin de penser à ce qu´il y a de mieux pour eux!

Les clients qui recherchent un nouveau système PGI sont face à une multitude de choix. Il est essentiel qu´ils prennent leur distance face au battage médiatique de tel ou tel produit et se penchent sur ce que le système peut leur apporter pour leur permettre de se concentrer sur l´amélioration des performances commerciales.  Il y a des questions concernant les exigences : quels sont les processus opérationnels qui ont besoin d´être réaménagés, par exemple (ceci est très important du fait que les palliatifs qui avaient été conçus pour se charger de systèmes démodés sont caduques dès lors que le système répond aux exigences de l’entreprise), quels sont les domaines d´activité qui nécessitent le meilleur des systèmes, le meilleur des options de déploiement, le meilleur des plans faits sur l´avenir et du coût total de possession – tout ceci mérite une réponse. Avant même, donc, de sélectionner un nouveau système PGI, il est nécessaire de fermement établir ce que ce système fera pour la compagnie. 

Les organisations qui ne définissent pas clairement leurs processus opérationnels se rendront bientôt compte que leur système PGI requiert une personnalisation importante s’ils veulent répondre aux besoins de l´entreprise. Un système PGI moderne devrait répondre à la plupart des exigences les plus novatrices, et ainsi réduire de manière significative les coûts de mise en oeuvre. Il s´agit d´un des bienfaits les plus communément cités lorsqu´on parle du PGI en Cloud. La réduction des coûts informatiques, une fiabilité accrue, des mises à jour accessibles, la flexibilité et la scalabilité sont les autres avantages associés au logiciel SaaS. Cependant, si cela est vrai pour de nombreux fournisseurs de système PGI en Cloud, les compagnies plutôt que d´être tentées par le battage fait autour du Cloud, devraient rechercher ce qu´il leur convient le mieux. Il se peut, par exemple, que certaines compagnies aient déjà choisi un système traditionnel  local  parce qu´il répond à leurs exigences et que par ailleurs elles aient également choisi une option de déploiement hébergée de manière privée Saas, leur fournissant ainsi le meilleur de deux mondes

Il y a de multiples raisons pour lesquelles un client ne sélectionnera pas un PGI en mode cloud: parce qu´il n´aura pas eu suffisamment d´informations à propos des produits disponibles par exemple ou bien à propos des risques relatifs à la sécurité, à la perte de données, à propos encore de la conformité réglementaire qui empêche les clients de sélectionner un système non hébergé dans le pays de la compagnie. Il se peut également que ces mêmes compagnies aient des besoins en intégration complexes avec le nec plus ultra des logiciels mais qui ne peuvent pas être desservis par certains fournisseurs du Cloud. De nombreux fournisseurs proposent des solutions soit locales soit SaaS et ceux qui offrent les deux cachent très souvent le fait que ce sont en réalité deux systèmes différents d’architecture différente.

Enfin, et ce n´est pas le moins important, les systèmes PGI hybrides sont actuellement en vogue. Cela signifie qu´une compagnie pourra choisir un système PGI en Cloud et l´intègrera à un autre excellent système dans d´autres secteurs d´activité, tel que le marketing, les ressources humaines, le e-commerce.

Et même si les dépenses allouées aux applications commerciales auront diminué de 2,8% avant 2018 et celles allouées au SaaS auront augmenté de 17.8%  d´ici à 2018, une large proportion des dépenses touche toutefois les solutions locales. Les fournisseurs devraient renforcer le pouvoir des clients en leur offrant le même produit à travers une gamme multiple d´options de déploiement  (locales, hébergées de manière privée, Cloud public), leur permettant ainsi d´intégrer le nec plus ultra des systèmes. C´est dans la capacité à fonctionner avec flexibilité et le choix donné aux clients de s´adapter à un environnement commercial qui change rapidement que se trouve la grande offensive pour le PGI en mode SaaS.

*Beyond ERP, PwC Strategy&, 2014
*IDC, Worldwide Enterprise Application Spend by SaaS and On-Prem, 2013 - 2018

\\   Anthea Ross
   Responsable de Marketing, Enterprise UK
   www.sage.fr

 

 

Publi-reportage - 29/09/2015