Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special
Comment produire plus vite des contenus de formation ?

Adapter l’organisation et la technologie pour développer avec agilité

Pensez-vous que les entreprises vont généraliser l’internalisation de la production de contenus e-learning ?

Pierre Henri Amalric : XPERTEAM distribue depuis 1995 des logiciels Auteur et a très vite proposée des solutions spécialisées dans la production de contenu de formation multimédia. Nous avons toujours travaillé avec des équipes pédagogiques désirant produire en interne leurs propres contenus métier, ce n’est donc pas pour nous une nouvelle tendance. En revanche nous rencontrons depuis quelques temps des équipes amenées à se professionnaliser pour produire et maintenir des volumes très conséquent de modules pédagogiques. Ces équipes doivent adapter leurs méthodes et s’organisent efficacement avec notre solution auteur Composica.

Vous proposez un logiciel auteur très puissant qui fonctionne en mode collaboratif. La puissance de ce type d’outil est-elle la clé pour produire plus vite ?

Pierre Henri Amalric : Développer avec une solution auteur collaborative est sans conteste un facteur clé de succès pour réussir l’industrialisation de la production des contenus. Pour produire vite et bien il est nécessaire de s’appuyer sur une solution collaborative permettant d’échanger entre les différents acteurs de la chaine : concepteur, intégrateur média, expert métier … Les échanges entre les acteurs sont rapidement chronophages et inconfortables lorsqu’ils transitent par mail et source parfois de conflits avec les risques de régression lorsque les mails se croisent ! Une solution collaborative c’est l’assurance de maintenir un travail d’équipe consensuel. D’autres éléments sont également des facteurs de succès. Vous devez par exemple être en mesure de capitaliser sur les ressources produites pour les réutiliser, disposer d’activités préprogrammées souples d’emploi ce que nous appelons des Widgets, vous appuyer sur des technologies modernes et pérennes comme le couple HTML/CSS, être en mesure de gérer les traductions des modules si vous devez les utiliser dans un contexte multilingues, produire avec une source unique des contenus multi-écrans adaptés au PC, Tablette voir Smartphone...

Avec votre LMS, vous offrez une solution complète et puissante proposant : création, approche collaborative et diffusion. Est-ce que produire vite ce n’est pas maîtriser ces trois étapes ?

Pierre Henri Amalric : Il est nécessaire de s’appuyer sur un fournisseur maitrisant toutes les étapes de la conception à la distribution des contenus. En revanche il est important que chaque brique soit indépendante. Nous sommes très attachés au support des standards e-Learning AICC & SCORM permettant d’installer les contenus réalisés avec notre solution Composica sur toutes les plateformes LMS du marché. En complément nous avons annoncé le support du standard Experience API (Tin Can) et il sera possible de notifier avec plus de finesse les activités des apprenants. Contrairement à certaines solutions auteurs intégrées au LMS qui sont rapidement limitées, nous pensons qu’une véritable solution auteur indépendante du LMS est préférable pour créer des contenus de qualité professionnelle. Les solutions intégrées au LMS utilisent souvent des protocoles de communication propriétaires qui imposent l’utilisation du LMS maison. C’est un risque que nous ne faisons pas courir à nos clients. Si vous disposez d’une plateforme conforme avec les standards e-Learning, l’intégration sera un jeu d’enfant. Dans cet esprit, notre plateforme WBT Manager est totalement indépendante de notre solution auteur Composica ; les échanges sont uniquement réalisés sur la base des standards e-Learning.

Sans citer de nom, pourriez-vous nous faire part d’un retour d’expérience négatif et en diagnostiquer les causes ?

Pierre Henri Amalric : Disposer d’une bonne solution auteur est une condition nécessaire mais pas suffisante. Il est indispensable de revoir les méthodes d’organisation pour produire vite et bien. La première étape passe par une bonne prise en main de la solution avec une formation adaptée. Pour certains c’est un nouveau métier, d’autres manque de temps. L’écriture multimédia ne s’improvise pas et développer des contenus de qualité professionnelle n’est pas une activité occasionnelle. Il est nécessaire de s’investir dans le rôle. Nous sommes vigilants sur les objectifs et sur l’expérience de nos utilisateurs pour adapter notre offre de services.

Quels conseils donneriez-vous à l’un de vos utilisateurs qui souhaiterait produire plus vite ?

Pierre Henri Amalric : Nous lui proposons d’auditer son organisation de travail et faisons le point sur les difficultés rencontrées. Sont-elles d’ordre technique ? Pédagogique ? Organisationnelle ?… Nous insistons sur les phases de conception ainsi que sur les méthodes de gestion de projets qui sont un gisement important de productivité. En complément nous proposons « un kit d’autonomisation » dans lequel il trouvera une charte graphique, un ensemble d’activités adaptées à ses objectifs, une bibliothèque d’objets graphiques, des préconisations pédagogiques. Sur la base du kit fourni, notre client pourra s’appuyer sur notre réseau de partenaires pour l’accompagner dans la production de ses premiers modules. Les résultats sont immédiats et gratifiants et le transfert de compétences assurés.

Propos de Pierre Henri Amalric,
directeur, XPERTEAM
recueillis par bsoco.
www.xperteam.fr

 

 

Publi-reportage - 07/05/2014