Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special
Comment produire plus vite des contenus de formation ?

ITyStudio : Les serious games dans un contenu e-learning

Avec votre outil auteur, vous avez su démocratiser le serious game. Qu’apporte la dimension « game » dans un contenu e-learning ?

Thibaut Yven : La dimension Game dans un contenu e-Learning permet à l’apprenant de progresser plus rapidement et plus efficacement, quel que soit le thème : le fait d’être confronté à un « jeu » rend l’exercice plus agréable, avec une notion de challenge et de difficulté mieux perçue et mieux intégrée.

Aujourd’hui, il n’est plus concevable de proposer des contenus de formation rébarbatifs aux apprenants, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle : cette « gamification » que nous voyons sur une multitude de supports, dans une multitude de domaines, nous pousse à nous adapter, avec des formats plus courts, plus didactiques, et plus divertissants, sans compromis aussi bien en termes de contenus qu’en termes d’objectifs pédagogiques. L’adage « apprendre en s’amusant » n’a jamais été aussi pertinent, et l’utilisation même de ce type de support en est l’illustration parfaite.

Tous les formateurs sont-ils en mesure de créer des serious games avec des outils comme le vôtre ?

Thibaut Yven : Notre outil auteur ITyStudio, qui permet de créer des contenus de formation multimédias basés sur l’utilisation de la 3D, se veut simple et intuitif. Nous avons déjà une communauté d’auteurs utilisant régulièrement notre logiciel pour créer du contenu de formation, de durées et d’objectifs très variables. Après une période de prise en main que nous pouvons accompagner, tous les auteurs avec un objectif pédagogique clair sont en mesure de créer leurs modules sur ITyStudio.

Niveau productivité, combien de temps faut-il à un formateur pour créer un contenu e-learning de 25 à 30 min ?

Thibaut Yven : Pour un contenu de formation de type Serious Game d’une durée de 25’, avec une richesse d’une heure (incluant donc l’ensemble des possibilités offertes à l’apprenant en termes de choix et de parcours), l’expérience nous montre que 10 jours suffisent à un auteur. Ce temps inclut la préparation en amont du module, la scénarisation, et l’implantation dans l’outil, pour ensuite l’export vers la plateforme de diffusion de son choix.

Quelles fonctionnalités d’un logiciel auteur font vraiment gagner en temps de production ?

Thibaut Yven : Un certain nombre de fonctionnalités permet à l’auteur de gagner du temps dans la production d’un Serious Game. En premier lieu, l’architecture du logiciel utilisé : sur ITyStudio, pour gagner du temps nous orientons notre auteur vers la définition des axes pédagogiques et des feedbacks associés avant de rentrer dans la construction de l’arbre scénaristique. Ainsi, l’auteur valide ses objectifs en amont, et évite tout aller-retour intempestif une fois la création débutée en tant que tel.

Nous avons également au sein de notre solution un menu permettant de visualiser d’un seul tenant l’ensemble des textes des différentes scènes et propositions constituant l’architecture du module : ainsi, toute modification sur ce volet actualise également directement le contenu de votre arbre, de manière dynamique ! Et vous pouvez également gérer la traduction de votre module sur cet onglet, avec l’ensemble du texte éditable en un seul et même endroit : gain de temps assuré !

Enfin, l’ajout d’animations, de voix, de cinématiques se fait au sein d’un seul et même onglet, avec une bande son/animation pour chaque personnage, comme au cinéma. De cette façon, un simple glisser/déposer vous permet d’ajouter l’ensemble des éléments que vous souhaitez, où vous le voulez.

Quelles sont vos prochaines innovations en termes de gain de productivité ? Et plus généralement vos autres projets ?

Thibaut Yven : Nous continuons nos efforts d’innovation autour de deux axes principaux pour ITyStudio : l’évolution des fonctionnalités du produit actuel, avec la prise en compte des expériences utilisateurs et de nos souhaits de nouveautés, mais également l’évolution à moyen terme de notre gamme.

Pour le premier point, une nouvelle version d’ITyStudio arrivera d’ici mi-septembre, incluant notamment de nombreuses nouveautés sur le cœur du module, l’arbre scénaristique. Nous avons souhaité le rendre encore plus simple et plus intuitif, pour offrir toujours plus de temps et de nouvelles expériences à nos utilisateurs. Nouveautés qui seront également mises à disposition pour tous nos utilisateurs ayant un abonnement ITyStudio valable au moment de la sortie de cette nouvelle version !

Pour ce qui est du deuxième point, sans trahir la confidentialité de ce sujet sensible, nous souhaitons rendre le développement de modules 3D toujours plus riche et aisé. L’objectif est de continuer à apporter de nouvelles solutions à nos utilisateurs, que ceux-ci souhaitent développer un module de formation pour de la démonstration de produit, ou aient pour objectif de former leurs collaborateurs sur la prise en main virtuelle d’un matériel spécifique, dans le cadre d’une situation donnée…le futur est riche de possibilités !

Propos de Thibaut Yven,
BU Manager for Software & Content d’ITycom,
recueillis par bsoco.
www.itycom.com

 

 

Publi-reportage - 07/05/2014