Le marketing programmatique, ou marketing automation, est une technique extrêmement puissante pour optimiser votre stratégie de vente et booster votre ROI. Le principe est simple : il s'agit d'automatiser l'envoi de certains emailings répondant à des comportements précis de vos clients (un achat par exemple) ou des événements spécifiques (par exemple un anniversaire).
Ces emails ont de bien meilleurs taux d'ouvertures, de clics et de conversions que les emailings classiques. En effet, ils répondent à une action concrète de vos clients ou à un événement connu et sont donc très bien acceptés car jamais hors sujet ou intrusifs.
Il y a un grand nombre de raisons qui peuvent justifier l'envoi d'un email programmatique. Deux exemples classiques sont les mailings d'anniversaire (envoyés à chaque contact dont c'est l'anniversaire) et les mailings de bienvenue (envoyés juste après une nouvelle inscription). Ces campagnes sont faciles à mettre en place, vous permettent de renforcer votre relation avec vos clients et de les encourager à l'achat – surtout si vous combinez ces emails avec des bons d'achat ou d'autres cadeaux.
Mais ce ne sont pas les seuls mailings automatisés possibles. Vous pouvez célébrer d'autres événements importants (les fêtes religieuses, les événements sportifs, les commémorations d'une première inscription ou d'un premier achat, etc.). Il est aussi conseillé de réagir automatiquement aux principaux comportements d'achat de vos clients en leur envoyant un email pour confirmer un achat, relancer un panier abandonné, proposer des produits similaires, etc.
L’ère de l'hyper-personnalisation
Pour mettre en place des emailings automatisés, il est crucial d'individualiser au possible vos messages pour ne pas paraître robotique ou impersonnel. Les logiciels d'emailing modernes vous permettent de personnaliser les éléments principaux d'un email : l'objet, le pre-header, la formule d'appel, le contenu, etc.
Afin que cette personnalisation fonctionne, vous devez récolter le plus d'informations possible sur vos destinataires. Pour cela, utilisez un formulaire d'inscription avec plusieurs champs et envoyez des sondages à vos clients pour compléter les informations qui vous manque. Mais ne les forcez pas à répondre... Au contraire, incitez-les en leur offrant des réductions ou autres cadeaux en échange des informations fournies. Surtout : soyez honnête avec vos clients ! Expliquez-leur pourquoi vous voulez connaître ces informations et faites leur comprendre que cela peut améliorer leur expérience.
Une fois suffisamment d'informations recueillies, utilisez toutes les fonctionnalités de personnalisation dont vous disposez pour segmenter vos contacts et individualiser vos emails.
La personnalisation à l'âge de l'emailing nouvelle génération
De nos jours, il ne suffit plus de segmenter vos destinataires en fonction de critères comme la civilité, il faut aussi savoir cibler plus précisément leur comportement et l’interaction avec votre marque. C'est pour cela que Newsletter2Go associe automatiquement une note de qualité à vos destinataires, allant de 0 à 5 étoiles. Cette note témoigne de leur activité. Ainsi une note basse signifie que le destinataire est peu actif, n'ouvre que rarement vos newsletters, ne clique pas beaucoup, etc. Au contraire, une bonne note, signifie que le destinataire ouvre, clique et achète souvent.
Vous pouvez utiliser cette note pour segmenter dynamiquement vos destinataires. Par exemple, vous pouvez relancer vos contacts peu actifs avec des campagnes de réactivation (en leur envoyant des bons d'achats, des réductions ou simplement en leur demandant comment vous pouvez améliorer leur expérience). De même, vous pouvez remercier vos destinataires actifs de leur fidélité en leur envoyant des cadeaux ou en les invitant à des événements spéciaux.
Aujourd'hui, un marketeur ne peut plus se contenter d'envoyer des emails où seul l'objet ou la formule d'appel sont personnalisés et encore moins des emails de masse impersonnels. Il faut aller plus loin et adapter tout votre contenu en fonction de chacun de vos destinataires, car sinon vous risquez de perdre des clients ou d'être marqué comme spam. D’ailleurs pour encourager l'effort des marketeur et favoriser des campagnes emailing de qualité, Newsletter2Go a introduit une première mondiale : le système payback.
De quoi s'agit-il ? C'est simple : si vous menez des campagnes emailing de qualité, une partie de vos crédits vous seront remboursés. Plus vous ferez donc d'efforts pour segmentez et personnalisez vos emails, moins vous payerez !
Maximilian Modl
Chief Marketing Officer Newsletter2Go
Publi-reportage - 30/08/2016