Outil incontournable du marketing direct, l’emailing continue de séduire et ne cesse d’évoluer.
Qu’il s’agisse d’un email de bienvenue ou de suivi client, les messages à l’égard de la clientèle visant à la fidélisation ont augmenté de 26% entre 2009 et 2013. Se situant au coeur d’une chaîne d’interactions entre la marque et le consommateur, l’email marketing est un canal d’échange très efficace qui semble s’ancrer dans les stratégies de fidélisation.
On constate également une hausse de 23% de l’utilisation de l’email marketing comme canal de promotion d’événements.
Face à une concurrence accrue, les filtres anti-spam plus sélectifs et l’infidélité renforcée des internautes, il est désormais primordial de mettre en place une stratégie de contenus et les professionnels semblent en avoir pris conscience. En 2012 ils étaient 23% à avoir pour objectif de développer des contenus pertinents, ils sont aujourd’hui 32%, soit une croissance de 39% en un an.
Aujourd’hui pratiquée par 25% des professionnels contre 20% il y a un an, l’optimisation des messages pour la consultation sur les supports mobiles ne cesse de croître. On constate une vraie prise en compte de la tendance mobile : 39% de services marketing ont pour projet de déployer des campagnes sur mobile pour l’année 2014, soit une progression de 63%.
- Il existe 3,6 milliards de comptes email dans le Monde et 4,3 milliards d’ici 2016.
- 122 milliards d’emails sont envoyés par heure dans le Monde.
- 33 milliards d’emails auraient ont été envoyés vers la France en 2013, soit une hausse de 5,4% du volume par rapport à l’année précédente.
- 91% des internautes consultent leurs emails au moins une fois par jour et 82% des mobinautes vérifient leur boîte email une fois par jour ou presque.
- 76% des emails sont consultés dans les 2 jours suivants l’envoi.
- L’email marketing est 4 fois plus efficace que le courrier papier et il reste le moyen de communication privilégié des Français.
- 68% des entreprises sont satisfaites voire très satisfaites du ROI de leurs campagnes email marketing.
- 66% des internautes déclarent avoir acheté sur Internet après la réception d’un email lié à une offre commerciale.
- 56% des entreprises prévoient d’augmenter leur budget email marketing.
En savoir plus sur le logiciel emailing Sarbacane
Pour plus de conseils, visitez le blog emailing Emailing.biz
Publi-reportage - 23/05/2014