bsoco: Depuis quand avez-vous votre nouveau SIRH ? Comment faisiez-vous avant ?
Benjamin Castaldo: Nous utilisons les solutions de SIGMA RH depuis maintenant plusieurs années (2008), pour ce qui concerne la formation, les entretiens, la santé et la sécurité, les accidents du travail, la pénibilité et la Base de Données Unique, la gestion des temps. Tout cela étant rattaché à la fiche salarié. La mise en place s’est faite étape sur plusieurs années.
Avant nous n’utilisions aucun logiciel. Mais il faut dire que l’évolution des lois en France nous a poussés à mettre en place une solution adaptée, cela correspondant au-delà de la contrainte légale à une nécessité de revoir nos process et l’optimisation de nos ressources.
bsoco: Quels sont les bénéfices directs que vous avez identifié ?
Benjamin Castaldo: Tout d’abord, la meilleure implication des managers, l’application étant simple. Nous avons déployé SIGMA dans notre groupe, qui est composé d’une cinquantaine de PME juridiquement indépendantes, et très autonomes.
Ensuite, une standardisation des process, mais qui tient compte malgré tout des spécificités de chacun (usages, accord d’entreprises, organisation différente d’une filiale à l’autre). Cela était pour nous un pré-requis car nous voulions conserver notre approche terrain qui fait échos par ailleurs à la réalité de notre clientèle, locale. D’où l’idée d’un outil commun, qui soit respectueux des pratiques.
Par ailleurs, un meilleur respect et suivi des obligations légales, et partant, une meilleure sécurité juridique et prise en compte du risk management.
Nous devions aussi peu à peu modifier notre culture, et la manière dont fonctionnent les équipes de SIGMA RH nous a permis de bénéficier de précieux conseils.
Enfin en termes de reporting, la solution nous permet de tout remonter et d’affiner nos analyses.
bsoco: Quels sont les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber dans un projet de SIRH ?
Benjamin Castaldo: Faire trop complexe, trop spécialisé, pas adapté à vos clients internes, trop rigide ou trop standardisé. La solution SIGMA RH est globale, couvre tout les champs, et permet vraiment de nous adapter aux niveaux d’exigence différents d’une filiale à l’autre. Par exemple, la prise en compte d’un risque dans une filiale n’est pas la même dans une autre, ou encore l’organisation du travail diffère d’une exploitation à l’autre et nécessite une gestion des temps adaptée. Et puis aussi, ne pas oublier que votre système RH est avant tout là pour servir vos filiales, donc partir du besoin local et ensuite se poser la question de votre besoin en termes de remontées.
Il y a bien entendu aussi le prix et le coût des mises à jours, la capacité de votre SI à vous proposer régulièrement des solutions innovantes, et aussi la pérennité de votre fournisseur puisque le monde des éditeurs est en mutation permanente.
bsoco: Comment qualifieriez-vous les marché des logiciels de SIRH ? J'imagine que vous en avez étudié plusieurs pistes avant de faire votre choix, qu'est-ce qu'il en ressort ?
Benjamin Castaldo: Nous avons lors du choix de SIGMA RH procédé à un appel d’offres. A l’époque 30 éditeurs avaient été passé au crible par le cabinet que nous avions choisi pour ce travail.
Aujourd’hui, pour ne parler que du marché des solutions globales, il s’est un peu regroupé. Mais de mon point de vue vous avez toujours deux groupes (que ce soient des solutions globales ou plus spécialisées) : celui des solutions qui globalement poussent votre organisation à s’adapter à la solution, et celui des éditeurs plus préoccupés par l’adaptation au client. Les deux groupes ont toute leur légitimité bien entendu, mais pour Groupe Partouche, nous avons pris la seconde solution.
Nous avons aussi fait le choix d’une solution dont le fondateur est présent et fortement impliqué, avec une vraie vision de son produit. Cela étant compatible avec l’ADN de notre Groupe.
Benjamin Castaldo
Human Ressources Director at Groupe Partouche SA
http://www.partouche.com
Publi-reportage - 27/02/2015