Dans les salons professionnels, les conférences et la presse RH spécialisée, la digitalisation est à l’honneur. Digital Learning, Social Learning, Médias Sociaux, Big Data, analyse prédictive, applications mobiles, toutes les innovations technologiques appliquées à la gestion des ressources humaines se retrouvent sous les feux de la rampe.
Ce serait des « must have » pour les DRH. Entendez que si vous n’êtes pas équipé d’un minimum de ces technologiques 2.0 dans vos organisations, vous êtes « has been ».
Et la communauté des professionnels RH de s’interroger :
- Faut-il se mettre au « Social Relationship Management » ?
- Avec la réforme de la formation, comme faire plus de « Learning » ? Social Learning, Fast Learning, Rapid Learning ou Mobile Learning comment faire le bon choix ?
- Doit-on avoir un Community Manager RH ?
- Où trouver une application de Big Data RH ? Mais au fait, de quoi s’agit-il concrètement ?
- Comment mieux recruter avec ou sur les réseaux sociaux professionnels ?
- Quelle est vraiment mon e-réputation d’employeur et comment la corriger ?
- Etc.
Les questions sur la traduction opérationnelle en RH des concepts 2.0 sont nombreuses.
Ce questionnement de la communauté RH traduit son intérêt certain pour ces applications. En deux ou trois années, nous sommes passés de la moue dubitative à l’oreille attentive. Au regard de l’activité de l’agence que je dirige – Parlons RH – spécialisée sur les Réseaux sociaux et les RH, je ne peux que m’en réjouir.
N’oublions pas toutefois qu’avant le 2.0, il y a le 1.0.
Aujourd’hui le taux d’équipement des DRH en solutions informatisées pour gérer des processus RH aussi fondamentaux que le recrutement, la formation ou le reporting social est extrêmement faible :
- 51% des entreprises ne disposent pas d’un système informatisé pour gérer la formation ;
- 54% ne disposent pas d’un système informatisé pour gérer la masse salariale ;
- 70% ne disposent pas d’un système informatisé pour gérer les entretiens professionnels ;
- 85% ne disposent pas d’un système informatisé pour gérer le recrutement.
Bref, hormis la paie et l’administration du personnel, la majorité des entreprises, y compris les grandes, ne disposent pas d’un SIRH optimal. Nous sommes d’ailleurs sur un marché d’équipement et non un marché de renouvellement comme celui de la paie.
Depuis 15 ans, l’informatisation de la fonction RH se fait à petits pas, pour ne pas dire à reculons, avec beaucoup d’appréhension, souvent par contrainte, toujours avec scepticisme. À croire qu’aujourd’hui encore l’informatique ne fait pas bon ménage avec les ressources humaines et la gestion des talents.
Il est certain que le management des relations sociales et de la richesse humaine de l’entreprise ne se limite pas à l’administration binaire, procédurale, technique et froide que peut représenter la technologie.
Un équipement informatique adapté permet cependant de gagner en qualité de service interne et en efficacité. Sans ces gains de productivité, la fonction RH ne pourra pas remplir ses missions, investiguer et encore moins investir ces champs de compétences supplémentaires que sont les réseaux sociaux et l’application en entreprise des nouveaux usages digitaux.
Sous les technologies, la performance RH
Les entreprises et les DRH ont plus que jamais besoin d’informations fiables et détaillées pour éclairer leurs décisions. Les DRH doivent non seulement être en mesure de mettre en œuvre une gestion des talents constamment adaptée à l’activité de l’entreprise, mais également d’optimiser les processus métiers. Au même titre que les autres grandes fonctions support (Marketing, Finances, etc.), la Direction des Ressources Humaines se doit de poursuivre plus activement son informatisation et son ouverture à la technologie. Pas pour y perdre son âme, mais pour y gagner en performance et en légitimité. La reconquête sur le terrain de la confiance passe aussi par là.
Thomas Chardin
Fondateur et directeur Conseil de Parlons RH
www.parlonsRH.com
Thomas.chardin@parlonsRH.com
Twitter : @ThomasChardin
Spécialiste de la communication sur les réseaux sociaux pour les acteurs des Ressources Humaines et du management, Thomas Chardin est le fondateur et dirigeant de l’agence de communication digitale Parlons RH (www.ParlonsRH.com).
Publi-reportage - 27/02/2015