Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special
Logiciel emailing : indispensable pour développer sa communication et ses ventes ?

Gérer des newsletters et des campagnes de mailing pour des clients ciblés avec rapidmail

Bonjour, rapidmail est sur le marché depuis 2006 et vous séduisez de plus en plus d’utilisateurs. Qu’est-ce qui, à votre avis, vous différencie des autres fournisseurs de logiciel d'e-mailing ?

Nous sommes une entreprise qui a pour principe d’offrir le meilleur service possible à ses clients.

Nous offrons une solution simple d’utilisation qui permet à chacun de créer sa newsletter sans avoir de logiciel à installer, mais en se connectant tout simplement sur notre site : www.rapidmail.fr. rapidmail séduit beaucoup d’entreprises grâce à son modèle de paiement. Nos clients ne paient pas d’abonnement mais seulement par envoi de newsletter. On ne paie que ce que l’on consomme !

Nous sommes également très à l’écoute de nos clients et c’est très souvent grâce au bouche à bouche que nous nous faisons connaître, ce qui pour nous est très gratifiant.

Les logiciels d’e-mailing doivent-ils faire partie de la panoplie informatique de toutes les entreprises, au même titre qu’un CRM ou un ERP ?

Le blog emailmarketingblog.de a publié une étude au sujet de l'email marketing réalisée par le service de conseil aux entreprises McKinsey.

Il en ressort que l'email marketing est dans sa portée 40 x plus effectif (!) que les plateformes facebook et twitter réunies.

L'email marketing est, comme vous pouvez le constater, un outil rentable pour ne pas dire incontournable.

Finalement, le plus gros problème de l’e-mailing n’est-il pas son positionnement inconfortable entre le marketing, la communication et les ventes ? Qui pilote ?

C’est difficile de répondre à cette question de manière générale car les objectifs sont très variés.

Si une entreprise a recourt à l’email marketing principalement pour les ventes, la mise en page de la newsletter va être différente à celle d’un communiqué interne ou celle d’une campagne d’image.

Mais souvent c’est le département marketing d’une entreprise qui est responsable des campagnes publicitaires et qui décide quels sont les objectifs à atteindre par le biais de l’email marketing.

Une newsletter peut avoir pour objectif de relancer les ventes ou de fidéliser les clients existants, pour vous citer deux exemples.

Chez vos clients, quelle est l’utilisation dont vous êtes la plus fière ?

Nous sommes à chaque fois très heureux d’entendre que la création d’une newsletter dans notre éditeur est extrêmement conviviale. Nous offrons également de plus en plus d’applications à nos clients et nous sommes fiers de proposer une application inédite : la connexion d’un shop à rapidmail.

Grâce au module « systèmes externes », nos clients ont maintenant la possibilité d’importer depuis leur shop online les données clients ainsi que les données de ses produits dans rapidmail en toute simplicité.

Finalement, qui du logiciel ou des bons conseils font la réussite des campagnes e-mailing de vos clients ?

Le logiciel ainsi que le service clientèle sont tous deux essentiels afin de faciliter le plus possible la réalisation d’un Emailing ou d’une newsletter ! Il est important d’obtenir non seulement des conseils utiles à la confection de sa newsletter, mais aussi de se servir d’un logiciel performant et simple d’utilisation.

Sur notre blog nous mettons à disposition beaucoup de conseils utiles ainsi que les thèmes d’actualité.
France : http://www.rapidmail.fr/blog.html

Si vous aviez deux conseils à donner pour réussir sa campagne d’e-mailing, ce seraient lesquels ?

Pourquoi pas trois ou quatre même !


Conseil numéro 1 :

Je conseille très souvent à mes clients de faire attention à leur CI (Corporate Identity). Si vous avez un logo et/ou un site internet sur lesquels vous appuyer, inspirez-vous en ! Il est important que vos clients vous reconnaissent lorsqu’ils reçoivent votre Mailing ou votre Newsletter.


Conseil numéro 2 :

Il est toujours recommandé de se mettre à la place du destinataire. Est-ce qu’ils sont intéressés de recevoir uniquement de la publicité ? Sont-ils intéressés par tous les produits d’une entreprise ? Aimeraient-ils recevoir quotidiennement une newsletter ?

Nos clients qui ont le plus de succès sont ceux qui offrent un « + » à leurs clients. Nous avons par exemple un client qui possède un shop à appareils photos et qui envoie chaque semaine des conseils utiles à ses clients afin de réaliser la photo parfaite. Il rédige des articles sur le temps d’exposition ou sur les paramètres à utiliser afin d’obtenir différents résultats photographiques. Ils ont des chiffres de vente extraordinaires car de plus en plus de photographes amateurs s’abonnent à leur newsletter.


Conseil numéro 3 :

Soyez joignable. Vous ne facilitez pas la tâche à vos clients avec une adresse d’expéditeur telle que « noreply@ » ou des phrases comme « ne répondez pas à cet email ».

Positionnez vos coordonnées de manière offensive et offrez un service irréprochable!


Conseil numéro 4 :

N’hésitez pas à nous appeler en cas de besoin. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Propos de Emilie Hundt,
marketing spécialiste,
recueillis par bsoco.
www.rapidmail.fr

 

Publi-reportage - 04/03/2014