Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special
Logiciel emailing : indispensable pour développer sa communication et ses ventes ?

Changer de plateforme d’envoi d’email, entre rêve et réalité

Vous avez fait un rêve. Dans ce rêve, tous vos emails arrivent à destination. Vous n’êtes plus inquiétés par les filtres antispam. Vous pouvez envoyer toutes les campagnes que vous désirez et les résultats sont toujours au rendez-vous.

Vous vous réveillez, et la réalité est bien loin de vos songes. Il est donc grand temps de prendre votre courage à deux mains, et de changer de routeur ! Vous faites un petit coup de sonde sur le marché, vous rencontrez quelques commerciaux, lisez quelques blogs sur l’emailing et vous décidez de faire un choix. Sur quoi est basé votre choix ? Sur des promesses, un peu, et sur un prix avantageux, avant tout.

Qu’est-ce qui va changer ?

Il est commun de croire que l’herbe est plus verte ailleurs, mais en emailing, et surtout en matière de délivrabilité, rien n’est moins vrai. La base d’une bonne délivrabilité de vos emails, c’est avant tout dans la qualité de vos données que vous allez la trouver.

Depuis plusieurs années, les principaux FAI et webmails basent leurs filtres sur le comportement des abonnés à votre newsletter. S’ils ouvrent, s’ils cliquent, s’ils répondent, cela veut dire que vos emails sont bien perçus, que vos envois sont légitimes, que vos emails intéressent votre audience. C’est globalement positif pour votre réputation d’expéditeur.

A contrario, si vos abonnés ne réagissent pas ou mal, comme avec une plainte spam, qu’ils ont déserté leurs adresses emails depuis de nombreux mois, ... Attendez-vous aux mêmes problèmes que sur votre précédente plateforme.

Du coup, est-ce que ça vaut la peine de changer ?

Si vous comptez garder exactement les mêmes pratiques, ça ne sert à rien. Quelques jours ou semaines après la migration vers votre nouveau routeur, vous vous retrouverez avec exactement les mêmes problèmes. Par contre, si cette volonté de changement est guidée par l’envie de mieux collecter, de mieux cibler, de mieux nettoyer et d’être accompagné par des spécialistes, alors FONCEZ !

Ce dernier point est intéressant à souligner. « Être accompagné par des spécialistes. » Une plateforme d’envoi d’email est un partenaire, qui doit montrer et démontrer son expertise tout au long de votre relation. Fuyez tout ce qui est magique. Il n’y a pas de magie dans la livraison d’un email. Il y a de l’expertise et surtout beaucoup de travail. Changer de plateforme d’envoi, c’est l’occasion de repartir sur des bases plus saines. Mais pour y arriver et en tirer avantage, il faudra vous retrousser les manches !

Propos de Jonathan Loriaux,
Consultant emailing et eCRM,
recueillis par bsoco.
Badsender.com

 

Publi-reportage - 04/03/2014