L'omniprésence du digital et des techniques associées sur le Web ont impulsé de nouvelles approches permettant la mise en place de formations souples, évolutives et aptes à satisfaire les besoins d'agilité de l'entreprise. Peut-on alors parler d’une révolution digitale au sein de la formation ? Les Mooc ont mis sur le devant de la scène la formation à distance, et même si cette modalité s’applique difficilement en entreprise, le digital learning continue, lui, son ascension. Jérôme Bruet, directeur d’e-doceo, fait le point sur ces changements.
L’ultime avancée du digital learning
La transformation digitale est souvent abordée sous l’angle technologique des outils numériques. Elle est aussi une affaire d’hommes et de femmes, de management et d’organisation. Imaginez un monde où la formation est créée par ceux qui la consomment. Un monde où tous les collaborateurs contribuent à la conception de ressources pédagogiques et où les responsables de formation et les formateurs, n’ont plus besoin de mettre en place des processus de création de contenus longs et fastidieux. Cela paraît fou, et malgré tout c’est pourtant ce qui se passe grâce aux innovations telles que le « User Generated Content ».
La réussite du « User Generated Content » (ou l’ « UGC ») concentre une innovation majeure : la production par les pairs, c’est-à-dire l’engagement des apprenants dans la co-construction du savoir. Le collaborateur peut ainsi sans contrainte mettre en avant ses compétences, ses idées, son ingéniosité sans devoir se frayer un chemin dans les processus RH ou formation de l’entreprise. Il contribue ainsi à la construction de son environnement de travail. Ceci est d’autant plus facile qu’il a aujourd’hui de plus en plus l’habitude d’utiliser ce type de technologie et d’interagir sur les nouveaux médias : posts, likes, etc.
On ne parle pas seulement d’échange d’informations, mais de l’implication de chacun dans l’apprentissage collectif. La formation n’est donc plus seulement « top down » (du sachant vers l’apprenant), mais elle se développe de manière exponentielle en « bottom up ». Avec l’arrivée de SkillCatch, notre application mobile, nous avons donné, à quiconque détecte une expertise métier, la capacité de la capturer à l’aide de son smartphone ou de sa tablette, et de la transmettre en quelques instants sous forme de micro-formation structurée. C’est également un idéal à atteindre pour le formateur digital, qui voit dans cet engagement de nouvelles opportunités de création de contenu et d’animation de sa communauté.
Le « User Generated Content » correspond à une réelle avancée en matière d’innovation pédagogique. Grâce à sa facilité de mise en œuvre et sa rapide démultiplication, il est un accélérateur considérable pour la digitalisation des services formation. Toutefois, à l’image de toutes les innovations qui façonnent le digital learning (e-learning, serious game, social-learning etc.), l’UGC ne doit pas être une voie à part mais bien une modalité qui complète et s’imbrique avec les autres.
Digital Learning : une dimension multimodale
Si l’UGC est une évolution majeure dans la manière d’utiliser le digital learning dans la formation, elle ne doit en rien masquer l’innovation ultime en termes de pédagogie qui est la capacité à concevoir des dispositifs multimodaux. Autrement dit, l’efficacité de la formation vient davantage d’un assemblage intelligent de plusieurs modalités que des modalités elles-mêmes. Le réel besoin des formateurs est d’avoir la capacité à gérer l’ensemble des modalités digitales dans un seul et même espace. Un système d’apprentissage digital qui ne saurait faire que du rapid learning, des moocs ou encore que des classes virtuelles, ne répondrait, de facto, qu’à une partie des problématiques. La révolution ou plutôt l’évolution s’appuie donc sur la capacité offerte par les LMS et son binôme indissociable le LCMS.
Le débat sur quelle modalité choisir, présentielle ou à distance, n’a plus lieu d’être. Il n’y a plus d’opposition entre ces deux types de formation mais au contraire la nécessité de les combiner pour obtenir la meilleure efficacité pédagogique possible.
Si le digital learning permet des évolutions pédagogiques majeures, ce n’est pas le seul bénéfice qu’il apporte aux entreprises. Il est directement lié à la performance et à la dimension business de l’entreprise, de par sa réactivité, sa capacité à toucher un large public rapidement et son ROI des plus performants. Cet aspect de la formation en entreprise mériterait une tribune à lui seul !
Alors y-a-t-il bien une révolution digitale dans la formation ? La réponse importe peu finalement, en revanche une certitude : le train de la digitalisation est en marche dans tous les secteurs dont, bien évidemment, celui de la formation.
Jérôme Bruet
directeur général d'e-doceo
www.e-doceo.net
Publi-reportage - 03/11/2016