Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special
L'impact des logiciels dans la réussite d'un projet e-learning

Comment garantir la perennité de ses productions e-learning selon Inovae ?

En tant que spécialiste des outils auteurs, voyez-vous une vraie tendance à l’internalisation de la production dans les entreprise ?

Gilles Burysek : Les formations métiers ou processus, spécifiques à chaque entreprise représentent environ 50% de leurs besoins de formation. De fait, les entreprises n’ont pas d’autre alternative, dès lors qu’elles choisissent le e-learning comme mode de formation, que de confier la production de ces formations sur mesure à des prestataires spécialisés ou de les réaliser en interne.

Le plus souvent, elles font les deux, confiant les projets stratégiques à des prestataires et réalisant des modules plus simples en interne. Les demandes allant en croissant, la production interne suit le même chemin.

D’après-vous, où en est le e-learning ? A-t-il atteint son rythme de croisière ou les perspectives pour des logiciels comme le vôtre sont-elles encore gigantesques ?

Gilles Burysek : Les grandes entreprises ont longtemps été les seuls utilisateurs de e-learning, essentiellement à cause du retour sur investissement lié au nombre d’apprenants. Depuis 3 ou 4 ans, les PME en réseau (franchises, agences, distributeurs,…) suivent ce chemin et plus récemment les organismes de formation mais aussi des métiers particuliers comme les éditeurs de logiciels qui doivent former leurs clients finaux ou leurs revendeurs.

En conséquence, le nombre d’entités à mettre en œuvre des dispositifs e-learning va croître de manière importante ( de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers) et on peut raisonnablement estimer que la croissance du marché des logiciels auteur va être importante et qu’il pourra un jour se rapprocher du marché des logiciels graphiques de type PAO.

Le logiciel est-il la clé de voute d’un projet de e-learning ?

Gilles Burysek : Un projet e-learning n’est pas simplement la mise en ligne d’un module de formation, c’est aussi un investissement dans la formalisation précise de process ou de connaissances métiers.

C’est donc une partie du capital de l’entreprise que l’on va décrire, formaliser, mettre en forme et partager avec les acteurs de celle-ci, permettant un premier pas vers la gestion de la connaissance, clé de voute de la pérennité de l’entreprise.

Dans cette perspective, et excepté pour certains modules dits « jetables », il convient de raisonner avec une logique de pérennité des contenus de formation en permettant à la fois la mise à jour de ceux-ci en fonction de l’évolution de l’entreprise mais aussi des évolutions technologiques plus souvent subies que choisies.

Ainsi, les clients qui ont choisi Inovae Publisher Pro depuis 2003 peuvent toujours reprendre des contenus réalisés il y a 10 ans pour les modifier et les faire évoluer en leur permettant désormais de fonctionner aussi sur des tablettes ou smartphones. Les choix des standards du marché depuis l’origine (HTML/Javascript) sont la garantie de cette pérennité, ce qu’aucun autre outil-auteur du marché ne peut revendiquer à ce jour !

Donc, oui le choix d’un logiciel auteur est résolument stratégique et doit permettre le respect des standards et des normes du marché (W3C et SCORM) afin de permettre aussi l’indépendance vis-à-vis de la plateforme LMS. Nombre de nos clients ont changé plusieurs fois de plateformes et ont toujours pu transférer leurs contenus sur la nouvelle LMS ! Nous avons même des clients qui utilisent Inovae Publisher Pro pour leur production interne et imposent ce logiciel à leurs prestataires afin de pouvoir toujours maîtriser l’évolution et la maintenance des contenus.

Quels conseil donneriez-vous à une personne qui veut acheter un logiciel e-learning ?

Gilles Burysek : En plus des conseils précédents (pérennité, choix des standards, compatibilité tous terminaux), j’ajouterai que le logiciel auteur doit permettre de créer rapidement des modules simples mais ne pas limiter le concepteur pédagogique, ce qui est souvent le cas des outils de rapid-learning.

Inovae Publisher Pro dispose d’un mode assistant qui permet en quelques clics de créer des modules simples mais il permet aussi aux utilisateurs plus exigeants d’intervenir sur tous les objets de ses modules, que ce soit en terme d’animations que d’interactions. L’outil auteur doit s’adapter aux besoins du concepteur et lui garantir le bon fonctionnement technique de ses réalisations mais malheureusement, peu de logiciels respectent cette évidence.

Il ne sera pas forcément très profitable de pouvoir créer un très beau module rapidement s’il ne fonctionne que sur certains terminaux ou navigateurs et qu’à la première évolution technologique, il est nécessaire de tout refaire….

Quel point n’avons nous pas abordé et qui pour vous montre l’impact des logiciels dans un projet de e-learning ?

Gilles Burysek : Créer un module de formation est un investissement, du temps et donc de l’argent. C’est un aussi une production multimédia qui sous-entend la capacité à créer des média (sons, voix, avatars, animations, vidéos, etc…) adaptés au e-learning.

L’outil auteur est donc important mais la conception pédagogique l’est tout autant et devra prendre en compte l’ensemble des paramètres pédagogiques et techniques pour la bonne réalisation du projet.

Le respect des standards, l’évolution et la maintenance des réalisations, le déploiement dans différentes langues sont autant de facteurs de productivité et de pérennité des réalisations qu’il faut intégrer sous peine de voir dériver les projets en temps et en budgets, nous le constatons malheureusement tous les jours chez les clients qui ont mal apprécié leurs besoins ! Changer de logiciel et devoir tout recommencer au bout de six mois est souvent dramatique à tous niveaux…

 

 

Publi-reportage - 26/03/2013