Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special
Intégrer un LMS dans sa structure, pourquoi ? Comment ?

Développez et diversifiez vos talents avec la gestion de la formation en temps réel

\

Pourquoi et comment intégrer un LMS dans les systèmes métier existants ?

Qualification du personnel

Le talent joue un rôle essentiel dans la croissance économique. Pour les dirigeants, se doter d'un personnel qualifié représente l'un des enjeux majeurs d'aujourd'hui. Ils sont en réalité 63 % à se préoccuper des compétences clés1 mobilisables. Plus les entreprises privilégient une approche orientée individus pour servir de base à l’excellence opérationnelle, voire à l’innovation, plus la technologie RH devient importante. Beaucoup de responsables RH s'appuient sur la technologie pour constituer et maintenir un effectif qualifié.

Face à la concurrence, une entreprise doit apporter des solutions différenciées à ses salariés. Le contexte est tel qu'il manque des compétences clés et que le personnel se diversifie davantage. Inutile donc d'utiliser de manière autonome un système de gestion de la formation (LMS). Pour développer des compétences et conserver un effectif formé, vous devez faire appel à une technologie susceptible de replacer les individus au cœur de votre démarche.

Exploiter le LMS implique d'apporter un avantage immédiat aux employés. Autrement dit, leur expérience demande à être adaptée individuellement. Leurs actions, de même que les informations et les recommandations reçues, doivent toutes avoir un sens et se révéler utiles à leurs yeux.

L'importance du contexte

En intégrant un LMS dans des systèmes métier existants, vous permettez à vos employés d'exploiter une multitude d'informations. Vous leur proposez, au moment et à l'endroit voulus, une formation adaptée à leur rôle et à leurs processus métier.

En tenant compte du contexte, la formation peut permettre à un employé d’établir un plan d’action pour améliorer ses performances et ainsi atteindre ses objectifs. Il peut également se mettre en relation avec des collaborateurs capables de l'aider à bien accomplir sa mission en cours. Il devient ainsi possible de planifier la succession en mettant en place des activités de développement appropriées ; de sélectionner les personnes adaptées à un poste ou à projet en fonction de leurs compétences, sans se limiter au critère de disponibilité. Vous êtes alors en mesure de comprendre et de décider s’il est plus intéressant d’ouvrir vos nouveaux bureaux à Pékin ou à Shanghai par exemple.

Vos données servent de base pour déterminer le contexte. Leur quantité et leur diversité ont un impact direct sur la qualité des résultats. Avec le temps, vous aurez de plus en plus de données. Cela permet à vos applications qui dépendent du contexte de mieux répondre à vos attentes en cernant vos besoins. En alimentant votre base de données, vous réduisez le risque d’erreur.

Par exemple, les LMS peuvent souvent établir un lien entre compétences et activités de formation. Ils fonctionnent bien tant que le développement concerne seulement des compétences spécifiques. Que se passe-t-il toutefois lorsque qu’un problème est lié des compétences transversales ou à combinaison de facteurs ? Qu'en est-il également des situations qui requièrent d’aller au-delà de la formation ? Que faire notamment lorsqu’il est nécessaire d'établir un lien social ou de donner une prime à un employé ?

Intégration et valeur ajoutée

La plupart des entreprises disposent déjà de systèmes pour gérer leur processus opérationnels et RH. Rares toutefois sont ceux à être intégrés ou susceptibles de créer un contexte. L’achat et la mise en commun de différents systèmes par le biais d’un seul fournisseur peuvent se révéler chers et risqués. Les solutions prêtes à l'emploi, quant à elles, ne tiennent généralement pas compte des systèmes existants, difficiles à abandonner.

En utilisant la plateforme virtuelle adéquate,  vous pouvez intégrer votre LMS avec les systèmes d’informations existant, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre infrastructure RH. Vous pouvez ainsi fournir les informations et les recommandations nécessaires aux collaborateurs au moment et à l’endroit voulus. Résultat : vos employés utilisent des outils parce qu'ils le souhaitent et non parce qu'ils y sont contraints.

1- 17th Annual Global CEO Survey (enquête réalisée par PWC et publiée en 2014).

 

Anthea Ross
Spécialiste en marketing
www.sumtotalsystems.com
www.sumtotalsystems.fr

 

 

Publi-reportage - 20/11/2014