Pour la plupart des entreprises mondiales et organisées autour de projets, "le rapport entre le PPM et l’ERP" ne peut pas être considéré comme secondaire. Même si le système de PPM sera toujours l’outil de choix pour les équipes de projets, dans de nombreuses entreprises l’ERP restera étroitement lié aux projets hébergés par le PPM en fournissant les données financières critiques nécessaires pour avoir une vue globale des progrès et du statut. Le véritable défi réside donc dans la réalisation de la meilleure intégration possible entre les deux systèmes pour permettre un échange de données harmonieux sans ajouter un niveau supplémentaire de complexité qui affecterait l’écosystème d’applications existant. L’objectif est de laisser chaque système faire son travail en échangeant seulement les informations nécessaires entre les systèmes disparates tout en ajoutant de la valeur au business.
> L’utopie de l’intégration : Choisir la meilleure plateforme avec des références avérées
Les systèmes de PPM d’entreprise se différencient des centaines d’autres systèmes de gestion de projets et de PPM qui existent sur le marché parce qu’ils tiennent compte des autres systèmes résidant dans les entreprises qu’ils servent, qui peuvent avoir besoin d’interagir avec leur application. L’architecture du système (telle qu’elle est démontrée dans la figure ci-dessus) doit fournir une plateforme complète qui facilite le travail de l’équipe de projets qui peut avoir besoin d’informations à la fois des systèmes de front office et de back office parce qu’ils contribuent à la livraison réussie des projets.
> Elaborer un test de compatibilité entre le PPM et l’ERP
Voici quelques questions que les entreprises devraient envisager lorsqu’elles évaluent l’intégration entre les systèmes de PPM et d’ERP:
1. Quelle est ne niveau d’attribution des coûts du projet requis par chaque système pour ajouter de la valeur ?
Chaque entreprise a besoin de niveaux variables de détails d’attribution des coûts nécessaires aux parties prenantes des projets pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées. La plateforme d’intégration doit accompagner la structure financière de l’entreprise qu’elle sert.
2. Quels sont les types d’options d’intégration disponibles? Import/export, traitement de lots ou temps réel ?
Il est important d’identifier quels sont les types d’options disponibles pour que la solution puisse s’adapter aux changements des besoins.
3. La plateforme d’intégration supporte-t-elle les échanges de données bi directionnels et unilatéraux ?
En plus de la flexibilité et de l’adéquation avec votre budget d’intégration, définir comment les données doivent être échangées permettra de réduire les risques de problèmes à venir en matière de support et d’entretien qui peuvent survenir avec des solutions d’intégration inutiles et/ou trop compliquées proposées pour satisfaire vos besoins.
4. La technologie d’intégration supporte-t-elle à la fois des plateformes client-serveur et des plateformes sur le nuage ?
Les systèmes doivent avoir la flexibilité qui leur permet de fonctionner et se s’intégrer avec différents types de technologies. Les meilleurs systèmes fournissent une plateforme d’intégration qui peut s’adapter à de nombreux environnements.
5. Les solutions d’intégration fournissent-t-elles des connecteurs pour votre ERP et peut- être d’autres systèmes ?
Les fournisseurs qui vendent des connecteurs à d’autres systèmes appartenant à des tiers confirment en générale qu’ils ont fait des expériences réussies d’intégrations. Les connecteurs permettent également de réduire les efforts et les coûts relatifs aux intégrations créées de toutes pièces.
6. Quelle est l’expertise des fournisseurs en matière d’intégration dans votre industrie ?
Des fournisseurs disposant d’une expertise dans votre domaine d’activités devraient pouvoir être en mesure de mettre en parallèle les défis uniques et les bonnes pratiques auxquels sont confrontées des entreprises similaires à votre business.
7. Quel type de technologie est utilisé pour les intégrations? Services Web, API, ODBC, plateformes de tiers ?
Avoir une compréhension claire des options technologiques utilisées peut faire la différence entre une intégration rapide et fluide et une solution chère et compliquée.
8. Les fournisseurs sont-ils en mesure de vous proposer des devis relatifs aux efforts et aux coûts de l’intégration que vous avez demandée ?
Les fournisseurs expérimentés vont être en mesure de vous fournir une estimation approximative des efforts et des coûts relatifs aux options multiples.
9. Votre fournisseur de PPM peut-il vous offrir une assistance post intégration ?
Une fois l’intégration réalisée, il est important d’avoir l’option de mettre en place un SLA ou un accord d’accompagnement pour s’assurer que le succès du projet d’intégration perdure.
10. Vos fournisseurs PPM et ERP peuvent-ils citer des références de clients pour valider la réussite et les pièges des intégrations proposées ?
Rien ne vous donnera de meilleures informations sur les résultats d’une intégration que le contact direct avec un client pour valider les capacités et les résultats apportés par le fournisseur et la technologie d’intégration employée.
Pour en savoir plus sur la plateforme d’intégration de Genius Project rendez-vous sur le site: http://www.geniusproject.com/genius-connector et pour voir l'ensemble du papier blanc, s'il vous plaît visitez: http://www.geniusproject.fr/docs/guides
Neil Stolovitsky
Spécialiste Expérimenté en Solutions
www.geniusproject.com
Publi-reportage - 29/09/2015