Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special
Comment produire plus vite des contenus de formation ?

5 conseils pour produire plus vite des contenus e-learning selon e-doceo

« Rien ne sert de courir il faut partir à point »… Quel autre proverbe pourrait mieux illustrer ce qu’il est bon de faire lorsqu’on se lance dans un projet de production de contenu en interne ? Dans les entreprises, la volonté d’internaliser la création de formations n’a jamais été aussi forte. La digitalisation de l’apprentissage est bien souvent un axe stratégique au service de la performance « business ». Etre réactif, « up-to-date », toucher toutes les populations quelles que soient les contraintes de mobilités : autant d’enjeux qui ne peuvent être adressés qu’en ayant la capacité à produire des contenus de formation de manière efficace. Nous vous proposons 5 conseils utiles pour réussir votre projet.

1 - Ne confondez pas temps de prise en main et capacité de production

Il s’agit d’une erreur classique dont on découvre souvent les conséquences à moyen ou long terme. Ce n’est pas parce qu’un logiciel de e-learning permet à n’importe quel formateur de produire son premier contenu en moins de 30 minutes, qu’il permettra à un service de formation de produire rapidement un catalogue interne en e-learning. Plus que la prise main, c’est la capacité à produire de manière structurée une collection de modules cohérents qu’il faudra juger. Il faut donc trouver le parfait compromis entre la simplicité de prise en main, la puissance fonctionnelle et la capacité à s’adapter à l’organisation de l’entreprise.

2 - Préparez vos concepteurs

Pour produire plus vite, il suffit d’avoir plus de formateurs capables de créer des contenus e-learning. Simple, non ? Mais bien souvent, les formateurs, pris dans leur quotidien de formation en face à face, ont du mal à appréhender la formation e-learning. Chez e-doceo, nous regroupons présentiel et distanciel dans le digital learning. Au sein de notre suite, nous avons développé de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’utiliser, lors de formations en salles, des approches pédagogiques interactives réservées jusqu’ici au e-learning. Au-delà des bénéfices évidents pour l’animation des journées en salle, cette digitalisation est une excellente première étape d’acculturation pour les formateurs. Le passage au e-learning devient alors facile, d’autant plus quand il se fait dans le même logiciel avec la même interface.

3 - Pensez format et gabarit

L’industrie de la télévision a trouvé un axe fort d’accélération en formatant la durée des épisodes de ses séries (22 min et 42 min – sans publicité) et a ajouté à cela la standardisation des scénarios : le contenu change mais les phases du déroulé de l’histoire restent identiques. Avec ce genre d’approche, elle a pu produire beaucoup de contenus et à des prix bas. En e-learning, c’est également par ce biais qu’il est possible de produire beaucoup des contenus plus vite et avec un niveau très professionnel. Le formateur va alors utiliser des gabarits de scénario qui lui permettront d’insérer rapidement son propre contenu afin de lui donner la forme et l’interactivité nécessaire.

4 - Pensez global et plurimodal

En digital, les services formation sont très souvent victimes de leurs héros. Nous parlons ici des concepteurs qui ont trouvé comment produire du e-learning avec le logiciel A, du serious game avec le logiciel B, du vidéo learning avec le logiciel C, et ainsi de suite. Ils sont tellement doués que vous avez dans votre entreprise un joli patchwork technologique, éditorial et pédagogique. Sans oublier, qu’à part lui, personne ne pourra maintenir tout ça. Pour éviter de tomber dans ce piège, vous devrez prendre de la hauteur en ne dichotomisant pas les modalités d’apprentissage mais en visant une approche globale qui vous permettra de travailler en plurimodal.

5 - Gérez votre capital learning

Pour produire plus vite, vous pouvez aussi recycler tout ou partie de ce que vous avez déjà produit, encore faut-il retrouver facilement ce qui a déjà été réalisé dans toute votre entreprise. Pour cela vous devez stocker et organiser vos ressources de formation sur un logiciel qui centralise et qui facilitera le « re-use » et les approches collaboratives. C’est principalement sur ces fonctionnalités, liées à l’organisation, que l’on différencie les outils auteurs (qui ne le proposent pas) des LCMS. Les LCMS permettent également d’informatiser les process de recettage et validation qui sont souvent une perte de temps.

Nous n’oserions le mettre en conseil tellement cela paraît évident mais il faut donner du sens pédagogique à votre portail de formation. Rien ne sert de produire vite si on ne propose pas des parcours pédagogiques de qualité aux apprenants. Il faut donc penser pédagogie avant de penser industrialisation de la matière. Mais ça, vous le saviez déjà…

Propos de Jérôme Bruet,
directeur général d’e-doceo,
recueillis par bsoco.
www.e-doceo.net

 

 

Publi-reportage - 07/05/2014