A partir des années 90, nous avons connu l’âge d’or des sociétés éditrices spécialisées en e-learning : une phase de montée en puissance qui aura permis le développement d’outils de production et l’expérimentation tous azimuts.
Autre tendance : depuis quelques années, nous voyons le secteur s’atomiser . Des regroupements s’opèrent sur le marché (derniers événements en date : le rachat de Crossknowledge par Wiley, le rachat de Qoveo par Itycom). Après une phase d’euphorie, de jeunesse un peu fofolle, où, disons-le, certains éditeurs ont réussi à vendre des contenus de formations en ligne à des prix frôlant le délire, nous entrons dans une phase de stabilisation, de maturité qui, quoique confortable, peut également effrayer. Est-ce la fin de l’inventivité, la mort annoncée des projets de formation ambitieux : mêlant ludique, graphisme et pédagogie ? L’avenir nous le dira...
Quoiqu’il en soit, fin de crise oblige, les budgets se resserrent encore et toujours. Au point que certaines organisations ont décidé de franchir un pas décisif : internaliser. C’est-à-dire mettre en place leur propre cellule de production e-learning. C’est une autre tendance lourde que nous observons depuis 2009.
En effet, ces dernières années, les outils de production e-learning ont été peaufinés, affûtés. Il est à présent possible de produire des contenus de formation en ligne de qualité avec des logiciels professionnels, éprouvés et solides. Le baromètre bsoco montre d’ailleurs toujours une belle vitalité dans ce secteur.
Suite logique de ce constat, une question se pose : Comment produire plus vite des contenus de formation ?
Une première réponse est donc celle-ci : internaliser. Mettre en place votre propre cellule e-learning est en effet intéressant si vous souhaitez réduire les temps d’élaboration de vos contenus. Vous évitez les aller-retours avec un prestataire extérieur, vous avez la main sur votre planning de production, vous êtes en mesure de prioriser... Bref : vous avez la main sur le volant pour atteindre votre objectif et le pied sur l’accélérateur pour décider de votre rythme.
Mais est-ce vraiment si simple ?
La réponse est non. Car avant d’être confortablement installé à bord de votre bolide e-learning, cette organisation qui vous permettra de produire des dizaines de modules par an, il vous faudra faire plusieurs tours de chauffe : des mois, parfois deux ou trois années, durant lesquelles vous allez mettre en place tous les outils, méthodes, process et tableaux de bord adaptés à vos besoins. Internaliser ce n’est pas seulement s’outiller : c’est mettre en place toute une organisation, huilée, qui vous permettra une montée en puissance sécurisée.
En clair : pour produire plus vite, prenez votre temps ! Faites vos gammes, commencez petit et… apprenez au contact des pro du marché.
Rien de mieux, en effet, de continuer à externaliser certains projets pour monter en compétences, apprivoiser les méthodologies avant de les faire vôtres ou de les adapter à vos modes de travail.
Les professionnels du e-learning vous apporteront toujours une structuration, des méthodes et des compétences qu’il vous faudra acquérir avec le temps.
Et surtout, promettez-moi une chose : promettez moi de ne pas oublier la pédagogie en cours de route… Le plus important doit rester votre apprenant qui, lui, sera le seul juge au final de votre travail ! Je vous assure qu’il se fichera que vous ayez mis deux ou trois fois moins de temps à produire vos contenus. En revanche, il boudera vos formations si elles renvoient une image de travail bâclé ou pire, d’amateurisme… Une baisse de fréquentation de votre plateforme de formation n’est pas exactement le résultat attendu, n’est-ce pas ?
En résumé : apprenez à produire vite, oui, mais apprenez à produire BIEN !
Propos de Béatrice Lhuillier,
Consultante elearning,
recueillis par bsoco.
www.beatrice-lhuillier.fr
Publi-reportage - 07/05/2014