Que votre email soit commercial ou informatif, il ne s’adresse pas forcément à l’ensemble de votre base de données. Selon l’étude EMA du SNCD, 51% des internautes se désabonnent parce qu’ils reçoivent des messages non adaptés.
La réussite de votre campagne est basée sur le ciblage des destinataires. Un mauvais ciblage amènera peu d’ouvertures, peu de clics et peu d’achats.
Votre email peut être :
- de prospection
- commercial
- informatif
- de fidélisation
Chaque type d’email se destine à différentes cibles : l’email de prospection sera envoyé aux destinataires n’ayant jamais commandé, tandis que l’email commercial sera envoyé aux destinataires déjà clients.
Le message doit être adapté au type d’email et à sa cible : récompenser un client pour sa fidélité ou l’informer d’une nouveauté. N’envoyez pas que des emails commerciaux, les destinataires ne souhaitent pas être uniquement joints à des fins commerciales.
Il faut entretenir la base de données en récoltant les informations au fur et à mesure des actions réalisées : un achat, une visite sur le site, un renseignement sur un produit, une date d’anniversaire… Utilisez ces informations au maximum.
Le choix de ne plus recevoir d’emails de votre part est à respecter. Un destinataire qui se désabonne n’est pas forcément un contact perdu, il reviendra peut-être pour réaliser de nouveaux achats. Il ne faut pas prendre mal un désabonnement, les destinataires reçoivent de nombreux emails tous les jours.
Votre base de données doit être régulièrement mise à jour.
Il est indispensable de privilégier la qualité plutôt que la quantité, chouchoutez-les même et prenez en compte leurs attentes.
En savoir plus sur le logiciel emailing Sarbacane
Pour plus de conseils, visitez le blog emailing Emailing.biz
Publi-reportage - 23/05/2014