Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special
10 conseils pour une stratégie emailing plus performante

Les 6 erreurs à éviter dans l’email marketing

L’erreur est humaine, mais certaines peuvent être évitées. Que vous débutiez ou non, l’envoi d’emailing nécessite quelques connaissances de base pour arriver au succès. Nous vous listons les 6 erreurs communes à ne pas effectuer :

1. Envoyer un email marketing non-sollicité

L’erreur la plus commune : envoyer des campagnes à un destinataire qui ne les a pas sollicitées. Avant d’envoyer un email, l’entreprise doit avoir le consentement du destinataire. La démarche est simple : une case à cocher lorsqu’il renseigne son adresse email, il faut y indiquer clairement « Je souhaite recevoir les newsletters et les emailings commerciaux de l’entreprise ». Si vous le pouvez, indiquez la périodicité.

Il ne faut pas partir du principe que vos destinataires souhaitent recevoir vos emailings. Vous aurez de meilleurs résultats en envoyant votre campagne aux destinataires intéressés.

2. Ne pas cibler

Une campagne réussie, c’est une campagne ciblée. Sachez que le contenu de votre email ne concerne pas toute votre base de destinataires. On veut souvent envoyer son email au plus grand nombre, cependant le contenu n’intéresse pas forcément toutes ces personnes. Alors n’hésitez plus à cibler les destinataires selon le contenu de votre email.

3. Demander trop d’informations

Votre formulaire d’inscription peut comprendre plusieurs champs à renseigner : nom, prénom, l’email évidemment. Evitez de demander trop d’informations du premier coup (ville, âge, date de naissance…), cela ennuiera vos destinataires, et d’autres arrêteront en court de route parce que le formulaire est long à remplir.

La bonne pratique est de demander le minimum d’informations, le reste vous pourrez le demander plus tard, lorsque le destinataire aura confiance en vos informations. Restez dans l’optique que votre formulaire doit augmenter votre base de données.

4. Ne pas penser à l’affichage mobile

Selon l’étude EMA du SNCD, 34% des français consultent leurs emails depuis leur smartphone. L’affichage mobile de votre email est donc indispensable. Celui-ci peut paraître compliqué, sachez que l’email responsive est facilement réalisable : des images optimisées, des boutons d’appel à l’action de 44 pixels minimum, …

5. Ne pas appeler à l’action

L’email est la première étape d’information avant d’envoyer votre destinataire sur votre page de destination. Pour cela, au moins un bouton d’appel à l’action doit être présent dans le contenu de votre campagne. Quel que soit l’objectif de votre emailing, ce dernier doit inviter le destinataire à cliquer pour lire plus d’informations ou acheter un produit.

Ce bouton d’appel à l’action doit se trouver en première partie de votre email pour être visible dès l’ouverture. Le destinataire ne doit pas chercher après.

6. Envoyer trop ou pas assez d’emailing

La fréquence des emailings est importante, c’est aussi elle qui fera la réussite de votre communication par l’email. Il ne faut
- ni harceler vos destinataires qui reçoivent déjà des emails au quotidien, sauf si cette périodicité est dite explicitement lors de l’inscription
- ni espacer les envois au risque que vos destinataires vous oublient

L’idéal est de spécifier la périodicité dès l’inscription, ainsi le destinataire sait quand il va recevoir vos campagnes.

Le succès de votre campagne d’email marketing dépend de la réussite et la bonne exécution de différents éléments. N’hésitez pas à tester et vérifier vos statistiques pour connaître ce qui fonctionne le mieux.

En savoir plus sur le logiciel emailing Sarbacane
Pour plus de conseils, visitez le blog emailing Emailing.biz

 

Publi-reportage - 23/05/2014